Actualités - Notre mémorandum "patrimoine industriel" envoyé aux partis francophones

Publié le 19 avril 2024

L’ASBL Patrimoine Industriel de Wallonie Bruxelles (PIWB) a été chargée de coordonner cette plateforme. Des positionnements concrets sont attendus de la part de chacun des partis.

Nos régions se trouvent au milieu du croissant fossile qui s’étend de l’Ecosse à la Silésie, foyer essentiel de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique dans laquelle l’activité humaine façonne notre Terre. Pour les générations futures, il est important d’en conserver des vestiges et de les rendre accessibles. Comprendre d’où on vient permet de mieux appréhender son présent et de se projeter dans le futur.

Dans cette optique, les 80 signataires de ce mémorandum demandent que, dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance de la Belgique, une juste place soit donnée à l’histoire de l’industrie et du travail dans notre pays.  La Belgique a été à un moment de son histoire la 2e puissance industrielle du monde après avoir été le premier pays sur le continent à déclencher une révolution industrielle précoce.

Pour le patrimoine industriel, nous demandons tant en Wallonie qu’à Bruxelles une meilleure intégration des associations citoyennes et patrimoniales, la promotion d’une véritable culture du patrimoine industriel, une sensibilisation des entreprises à la préservation directe ou indirecte de leurs équipements anciens et de leurs fonds d’archives. Le devoir de mémoire impose par ailleurs une collecte des témoignages et une préservation des documents d’époque dans des centres privés spécialisés, des centres financés à hauteur de leurs besoins. Enfin, un inventaire des cheminées vient d’être établi par PIWB : il doit donner lieu à une liste de protection détaillée et représentative.

En Wallonie, le mémorandum plaide pour la création d’une instance de consultation entre l’AWaP, le CGT, le SPW, Wallonie Entreprendre, la SPAQuE, et les représentants associatifs du secteur (MSW, PIWB, UWE, …). Objectif : améliorer le dialogue et la transversalité dans les démarches de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine industriel remarquable. En région de Bruxelles-Capitale, un inventaire raisonné du patrimoine industriel s’impose. Quant à la Fédération, elle doit renforcer la sensibilisation aux vestiges industriels dans le cadre scolaire, dans l’éducation permanente et sur le plan artistique. Lors les mandatures à venir, les communes opérer un effort d’intégration de leur patrimoine industriel dans leurs politiques de développement ou d’aménagement territorial.